Vous souhaitez partir en roadtrip dans les jours à venir avec votre voiture ? Un tel un voyage sur les grandes routes pendant des jours à la découverte d’autres villes ou pays nécessite la prise de certaines précautions. Avant votre départ, vous devez par exemple bien assurer votre voiture. Cet article vous entretient sur la procédure à suivre pour accomplir cette formalité de la plus haute importance.
Souscrire à une assurance adaptée à ce genre de voyage
La loi exige d’assurer toute voiture neuve ou d’occasion nouvellement achetée. Que vous veniez ou non d’assurer votre voiture, vous devez savoir que pour partir en roadtrip avec cette dernière, il vous faudra plus qu’une assurance au tiers.
Rouler une auto sur une très longue distance, loin de son domicile, augmente les risques de pannes et d’accidents. Du coup, pour conduire sur de grandes routes pendant des jours ou voir défiler devant soi de jolis paysages et découvrir d’autres contrées en toute sérénité, il est recommandé d’être assuré tous risques.
Cette formule d’assurance permet de bénéficier par exemple de garanties importantes telles que la responsabilité civile ainsi que d’autres avantages qui peuvent s’avérer très utiles lors d’un voyage comme les dommages à la voiture, les pannes électriques, avoir un véhicule de remplacement en cas d’accident ou de vol, etc.
Par ailleurs, si vous comptez utiliser une remorque ou une caravane durant votre roadtrip, il est important que cette dernière soit également assurée. Si le poids de la remorque ou de la caravane ne dépasse guère les 750 kg, alors vous pouvez coupler son assurance à celle de votre véhicule.
Vérifier que les villes/pays à parcourir lors du roadtrip sont couverts par son assurance
Une assurance ne couvre pas un véhicule partout où il va. C’est pourquoi avant de partir en roadtrip, il est conseillé de s’assurer que la couverture à laquelle l’on a souscrite est bien valide sur l’itinéraire que l’on s’apprête à emprunter.
Si vous partez par exemple pour un roadtrip à l’intérieur de l’espace Schengen, vous n’aurez pas de problème d’assurance en cas de pannes ou d’accidents.
Mais attention ! la Suisse ne fait pas partie de l’espace Schengen. Il vous faudra donc vérifier auprès de votre compagnie d’assurance auto si l’étendue territoriale que couvre votre formule d’assurance auto s’étend à ce pays.
À lire aussi : Comment bien se préparer pour partir en randonnée ?