Si vous souhaitez emmener votre chat avec vous lors d’un long voyage, il existe quelques conseils à suivre pour rendre le voyage plus agréable pour tous les deux.
C’est pourquoi nous avons écrit cet article. Nous allons vous donner quelques conseils pour que vous et votre chat soyez à l’aise pendant toute la durée du voyage qui vous attend !
Les préparatifs d’un long voyage avec un chat
Si vous voyagez en voiture, essayez d’habituer votre chat à la voiture avant de partir pour un long voyage. Cela signifie qu’il doit s’habituer à s’asseoir dans la voiture et peut-être à faire de petits tours de pâté de maisons. Il est préférable d’y aller progressivement pour que votre chat ne soit pas stressé.
L’idéal est de faire voyager votre chat dans une caisse de transport que vous pourrez caler par exemple entre la banquette arrière et le siège avant, ou fixer au moyen d’une ceinture de sécurité. Veillez à choisir une caisse assez grande pour qu’il puisse s’y tenir debout et se retourner, tout simplement pour qu’il se sente plus à l’aise. Recouvrir la boîte d’un tissu peut également contribuer à calmer votre chat.
Le jour du voyage, donnez-lui un repas léger environ 3 heures avant le départ. Cela l’aidera à ne pas se sentir malade pendant le voyage. Veillez à emporter de la nourriture et de l’eau en quantité suffisante pour le voyage, ainsi que les médicaments dont votre chat aura besoin.
Arrêtez-vous régulièrement pendant votre voyage pour donner une pause à votre chat. Laissez-le sortir de sa cage pour pouvoir profiter d’une petite promenade, le temps de se dégourdir un petit peu les pattes. C’est aussi une occasion de lui donner à manger et à boire.
Lorsque vous arrivez enfin à destination, laissez à votre chat le temps de s’adapter à son nouvel environnement et pour explorer la pièce ou la maison à son propre rythme. Lorsqu’il se sentira à l’aise, il sera plus détendu et profitera du reste du voyage.
D’autres points importants à aborder avant de voyager avec un chat
Comme la plupart des êtres humains, les chats aiment le confort de leur maison. Pour le trajet, prévoyez un bol à eau anti-fuite et des bouteilles d’eau. Un chat hydraté sera plus heureux et il pourrait avoir besoin de se rafraîchir pendant le voyage, veillez donc à lui offrir de l’eau régulièrement. Vous devez également emporter sa nourriture et ses jouets préférés pour le distraire pendant le voyage.
Si votre chat n’est pas habitué à voyager, un long voyage peut être stressant. Pour réduire le stress, essayez d’utiliser un diffuseur de phéromones dans la voiture ou à votre destination. Les phéromones sont apaisantes pour les chats et peuvent les aider à mieux se comporter durant le séjour.
A lire aussi : location d’un gîte dans les Vosges : comment faire le bon choix ?
Assurer la sécurité du chat pendant le voyage
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre chat reste en sécurité lors d’un long voyage :
- Assurez-vous qu’il est muni d’une micropuce et que son collier porte des informations de contact à jour.
- Prévoyez une trousse de premiers soins pour lui en cas d’urgence.
- Assurez-vous que la cage que vous lui avez prévue est bien fixée dans la voiture pour éviter qu’elle ne se renverse ou ne soit projetée dans tous les sens.
- Lorsque vous vous arrêtez pour faire une pause, tenez-le en laisse pour éviter qu’il ne s’échappe et ne se perde.
En suivant ces conseils, vous pourrez faire un voyage sûr et agréable avec votre chat, votre bel animal de compagnie, que vous fassiez un long trajet en voiture ou que vous preniez l’avion pour une nouvelle destination.
Quelques petits autres conseils pour en finir
Les conseils de cet article devraient vous aider à faire profiter à votre chat qui est votre animal de compagnie le maximum de sécurité et de confort lors d’un long voyage. En tenant compte de ces éléments, vous pourrez faire un voyage sûr et agréable avec votre chat, qu’il s’agisse d’un long trajet en voiture ou d’un vol vers une nouvelle destination.