Que faire en Baie de Somme ?

phoque en Baie de Somme

Avec son énorme richesse de milieux naturels préservés, la Baie de Somme offre de magnifiques paysages rythmés par les marées. Elle est considérée aujourd’hui comme une des véritables destinations écotouristiques. À travers ses plages de sable, plages de galets, son massif dunaire, son marrais… la belle mosaïque de paysages de la Baie de Somme a de quoi occuper tous les passionnés de la nature.

Baie de Somme : voir les phoques dans leur milieu

Ce qui fait particulièrement connaître la Baie de Somme, c’est la colonie française de phoques veaux-marins qu’elle abrite. Il est également possible d’y retrouver des phoques gris. Pendant que vous observez ces phoques, vous pouvez aussi traverser la Baie.

Expérimenter le train de la Baie de Somme

Si vous adorez les balades hors du temps et les vieux trains à vapeur, la Baie de Somme vous offre l’occasion de prendre ces trains. Un parcours de 27 km environ vous permettra de relier le Crotoy à Cayeux-sur-Mer en traversant Saint-Valery-sur-Somme.

En roulant jusqu’à 20 km/h, vous aurez sans doute un confort spartiate avec des voitures aussi bruyantes. Toutefois, le charme de la Baie opérera indéniablement. Bien sûr, on n’a toujours pas l’occasion de remonter autant à la belle époque. De plus, vous pouvez profiter des spectacles que vous offrent les manœuvres de la locomotive.

Découvrir le parc du Marquenterre

Le parc de Marquenterre est situé en plein centre de la réserve naturelle de la Baie de Somme. Il constitue un véritable refuge non seulement pour les oiseaux, mais aussi pour les ornithologues en herbe. La plupart des oiseaux que vous y verrez sont des oiseaux migrateurs. Même avec 3 parcours de 2 à 6 kilomètres vous permettent de les observer en toute discrétion. Ils sont environ 300 espèces.

Ainsi, profitez de cet instant pour vous amuser à reconnaître les passereaux, les échassiers, les cigognes, les Tadornes de Belon et autres. Au cas où vous n’y arriveriez pas, il y a des guides naturalistes disponibles à l’endroit pour vous y aider.

Pour finir, la Baie de Somme vous donne de multiples possibilités d’activités. Vous pouvez par exemple profiter des longues plages et admirer de joli coucher du Soleil. Si le temps vous le permet, n’hésitez pas à tirer parti des nombreuses pistes recyclables.

À lire aussi : Safari Tanzanie, 5 bonnes raisons de vous laisser tenter par un voyage en Tanzani

Quel budget pour un séjour en Baie de Somme ?

Pour estimer le budget d’un séjour en Baie de Somme, prenez d’abord en considération le type de transport qui vous y emmènera. Si vous habitez en France vous pouvez opter pour un trajet en voiture, en train ou en avion. Cependant, si vous choisissez d’y aller en avion, sachez qu’il faudra l’accompagner d’un autre moyen de transport pour atteindre la côte. On peut généralement trouver des billets à partir de 30€. Ensuite, prévoyez le budget nécessaire à l’hébergement. C’est ce qui coûte généralement le plus cher lorsque l’on part en vacances. Tout dépend si vous choisissez de loger dans un hôtel, une maison d’hôte, louer un appartement ou réserver un camping par exemple. Outre cela, un séjour dépend du nombre de jours sur place, du nombre de personnes et des activités / sorties effectuées.